Qu'est-ce qu'une AMAP?

L'AMAP est un modèle unique d'agriculture locale, dont les racines remontent il y a 40 ans au Japon. Un groupe de femmes inquiètes des taux de pesticides déjà utilisés sur les cultures et par le risque d'empoisonner leurs enfants — mais aussi concernées par l'augmentation de marchandises importées face à une constante diminution des fermiers locaux — ont initié une relation directe entre leur groupe et un fermier local.

Cet arrangement, appelé « Teikei » en japonais, se traduit par « mettre le visage du fermier sur la nourriture ». Ce concept a traversé l'Europe, après avoir été adapté aux Etats-Unis sous le nom de CSA et au Canada. Ce système a commencé à se diffuser en France en 2001 sous le terme d'AMAP.

Les AMAP sont une solution écologique, économique et conviviale pour se procurer chaque semaine ou chaque mois (pour de la viande) des aliments sains et savoureux directement depuis la ferme. Les AMAP soutiennent les producteurs locaux engagés dans une démarche d'agriculture paysanne (Charte des AMAP).

C'est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent un abonnement sur une période définie et un type de production. Ce système fonctionne sur le principe de la confiance et d'engagement mutuel entre un producteur et un groupe de consommateurs.

Grâce à ce système les consommateurs ont accès à des produits de qualité. Ils reprennent, par exemple, l'habitude de manger des légumes de saison, ont accès à des produits du terroir et ont un lien privilégié avec le producteur.

En adhérant à une AMAP vous garantissez au fermier un revenu et l'assurance de l'écoulement de sa production. Vous contribuez également à la valorisation et au maintien de son activité agricole.